Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L’Africain Réveillé

Merkel, reconduite chancelière, gouvernera avec les libéraux

28 Septembre 2009, 00:59am

Publié par arnaudserge

         Les électeurs allemands ont reconduit dimanche 27 septembre à la chancellerie Angela Merkel (CDU), qui constituera la coalition de centre-droit de son choix avec les libéraux de Guido Westerwelle, selon les sondages sorties des urnes. Le SPD a reconnu la victoire de la CDU.

        Selon les estimations des chaînes de télévision publiques  l'ARD et de la ZDF, la CDU obtient 33,5 % environ, le SPD, entre 23 et 23,3 %, le FDP, 14,5 % environ, Die Linke (extrême gauche), entre 12,5 et 13 % et les Grüne (Verts), entre 10,2 et 10,4 %.

        Les conservateurs (CDU/CSU) d'Angela Merkel, et ses alliés libéraux du FDP, ont ainsi remporté une majorité confortable des sièges, entre 320 et 324 sur 598, selon les sondages de l'ARD et de la ZDF. La chambre basse du Parlement compte au minimum 598 sièges, mais pourrait en compter 614 et 616 après ce scrutin, en raison d’un mode complexe de désignation des députés, d’après ces projections.

Steinmeier : "C'est une amère défaite"

        Les chrétiens-démocrates et les libéraux devraient, sauf revirement spectaculaire lors de la publication des résultats définitifs (attendue tard dimanche soir), constituer une coalition de centre-droit pour gouverner l’Allemagne. Une coalition appelée de ses voeux par la chancelière sortante dimanche soir. De quoi rompre avec le précédent gouvernement Merkel, qui associait les sociaux-démocrates (SPD), à l’exercice du pouvoir dans une « grande coalition ».

        Le parti social-démocrate SPD essuie une défaite sans précédent depuis la guerre. Il avait recueilli 34,2% des suffrages il y a quatre ans, avant d'entrer en coalition avec les conservateurs. Le chef de file des sociaux-démocrates allemands, et ministre des affaires étrangères sortant, Frank-Walter Steinmeier a reconnu que la chancelière Angela Merkel et ses alliés libéraux du FDP avaient remporté les législatives. "C'est une amère défaite", a-t-il ajouté.

        Au total, 29 partis étaient en lice mais seuls cinq devraient franchir la barre des 5 % requise pour entrer au Bundestag.

Abstention très forte

        Quelque 62,2 millions d’électeurs étaient invités à voter pour élire la nouvelle assemblée du Bundestag, qui choisira le chef de gouvernement chargé de sortir le pays de sa pire récession depuis la guerre. La participation, qui avait atteint son plus bas niveau historique en 2005 à 77,7 %, aurait également été assez faible dimanche.

        La sécurité avait été renforcée dans le pays, alors qu’à l’approche du scrutin des menaces de militants islamistes ont circulé sur Internet, dont un message sous-titré en anglais et en allemand du chef d’Al-Qaida, Oussama Ben Laden.

      Outre la 
crise économique, la sortie programmée du nucléaire, sur laquelle la CDU et le FDP entendent revenir, était également l’un des thèmes de la campagne. L’engagement de l’Allemagne en Afghanistan figurera aussi à l’ordre du jour politique du prochain gouvernement. 
Commenter cet article