Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
L’Africain Réveillé

Le PANAFRICANISME: Une idelogie de developpement de Marcus GARVEY

, 10:13am

Mouvement visant à la réhabilitation des Noirs par l'égalité des droits avec les Blancs, et l'indépendance économique et politique.

    Née en 1885, à la Jamaïque, avec Marcus Garvey, l'idée panafricaine se concrétisa lors du Ier Congrès panafricain (Paris, 1919) avec la revendication du droit des Noirs à disposer d'eux-mêmes, énoncée par le Noir américain Burghard Du Bois, en reconnaissance du sang versé par les Noirs africains et américains au cours de la Première Guerre mondiale. De congrès en congrès, Du Bois parvint à sensibiliser les intellectuels noirs des deux continents, en particulier les Antillais et, surtout, les Africains.
     À partir du Ve Congrès (Manchester, 1945), ils en firent le moteur de la lutte pour l'indépendance, son expression « littéraire » étant la négritude, formulée dès 1935 par l'Antillais Aimé Césaire et le Sénégalais Léopold Senghor.
     À l'approche des indépendances africaines, le panafricanisme prit une forme politique plus militante avec une revendication à l'unité des futurs États, marquée par l'indépendance du Ghana (1957) et la fondation de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) à Addis-Abeba (1963).