Qui est Herta Muller: la nobel de litterature 2009
Herta Müller est né en NITCHIDORF (allemand: Nitzkydorf, hongrois: Niczfalva), un Allemand-ville historiquement parlant au Banat, la fille d'agriculteurs Banat souabe. Sa famille faisait partie de la minorité allemande de la Roumanie, son père avait servi dans les Waffen SS [1] et sa mère ont survécu plusieurs années dans un camp de travail dans l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale. [2] Son grand-père avait été un riche fermier et du commerçant. Elle a étudié les études d'allemand et de la littérature roumaine à l'Université de Timisoara.
En 1976, Müller a commencé à travailler comme traducteur pour une société d'ingénierie, mais a été licencié en 1979 pour son refus de coopérer avec la Securitate, le régime communiste de l 'police secrète.Initialement, elle a fait sa vie par un enseignement de la maternelle et en donnant des cours privés d'allemand. Son premier livre a été publié en Roumanie (en allemand) en 1982, et n'est apparu que dans une version censurée, comme avec la plupart des publications de l'époque.
Müller parti pour l'Allemagne occidentale, avec son mari, le romancier Richard Wagner, en 1987, en raison de l'oppression communiste en Roumanie.Au cours des années suivantes, elle a reçu de nombreux maîtres de conférences dans des universités en Allemagne et à l'étranger. Elle vit actuellement à Berlin. Müller a reçu l'adhésion à l'Académie allemande pour l'écriture et la poésie en 1995, et d'autres postes suivis. En 1997, elle s'est retirée du centre PEN d'Allemagne pour protester contre sa fusion avec la branche allemande ancienne République démocratique. En Juillet 2008, Müller a envoyé une lettre ouverte critique pour Horia-Roman Patapievici, président de l'Institut culturel roumain, en réaction au soutien apporté par l'Institut à une roumano-allemande Summer School impliquant deux d'anciens informateurs de la Securitate. [3]
En 2009, son roman Atemschaukel a été nominé pour le "Deutscher Buchpreis» et est maintenant parmi les six finalistes. Dans ce livre, Müller décrit la façon d'un jeune homme dans un camp de déportation en Russie comme un exemple pour le sort de la population allemande dans Siebenbürgen après la Seconde Guerre mondiale. Il a été inspiré par l'expérience de Oskar Pastior, dont la mémoire orale, elle avait pris des notes sur. L'Académie suédoise attribué en 2009 le prix Nobel de littérature à Müller »qui, avec la concentration de la poésie et la franchise de la prose, dépeint le paysage des dépossédés."
