FINALE DE LA COUPE DU MONDE JUNIORS Egypte 2009: GHANA vs BRESIL, LE RESUME D'UNE VICTOIRE HISTORIQUE
La grande finale de cette Coupe du monde des juniors entre le Ghana et le Brésil a tourné à l’avantage
des africains à l’issue d’une finale qui ne restera pas dans les mémoires collectives, sauf dans les têtes ghanéenes.
Un gardien en état de grâce
Le début de rencontre est à l’avantage des Canarinhas qui se sont montrés dangereux sur une tête de Dalton dès la 4e minute. Par la suite, les actions chaudes sur le but d’Agyei se sont succédées, mais sans pour autant trouver l’ouverture.
Le Brésil comme à son habitude domine la partie (58% contre 42% de possession de balle), rencontre qui connaît son premier fait marquant avec l’expulsion d’Addo à la 37e minute consécutive à une faute sur Alex Texeira.
Malgré cette supériorité numérique, le Brésil butte sur une défense et un gardien en état de grâce. Alex Texeira à la 42e minute a tire, mais le gardien ghanéen stoppe sans trop de difficultés.
L’arbitre met un terme à cette première période à l’avantage des Brésiliens, lesquels auraient mérité de mener à la pause.
Une domination stérile
La seconde période a débuté avec une meilleure présence dans le jeu des ghanéens mais les Brésiliens augmentent leur pression, laquelle souffle un vent de panique dans la défense à la 50e minute et un dégagement en deux temps du ballon en corner.
Beau débordement de Diogo à la 53e minute, ponctué par un centre trop enlevé pour la tête d’Alex Texeira dont la reprise passe largement au-dessus du but adverse.
A la 57e minute, sur un centre de Souza, Alan Kardec reprend de la main sans que l’arbitre s’en aperçoive, mais heureusement pour le Ghana, Agyei stoppe le ballon.
A la 65e minute, coup franc dangereux pour André Ayew, le fils d’Abedi Pelé, l'ancien Marseillais, mais son tir est complètement manqué.
67e minute: Alan Kardec déboule sur le côté gauche et oublie de servir Alex Texeira, seul au point de pénalty, son tir finit dans le petit filet.
Le jour sans d'Alan Kardec
On se demande encore comment Alan Kardec à la 69e minute manque à bout portant sa tête qui passe au-dessus du but, incroyable !
Le Brésil qui domine se crée les meilleures situations, mais il pêche dans le dernier geste, le dernier tir et surtout se montre trop lent pour pouvoir venir prendre de vitesse une défense ghanéenne bien regroupée.
Face à cet état de fait, les Brésiliens en sont réduits à prendre leurs chances sur des tirs de loin, bien peu inquiétants pour le gardien.
Nouvelle action de but pour le Brésil à la 81e’, sur un centre de Douglas Costa, son centre est repris du bout du pied par Alan Kardec, mais finalement sans grand danger pour Adiyei.
Malgré une supériorité numérique
En fin de rencontre, beaucoup de gâchis du côté auriverde pourtant en supériorité numérique et avec une possession de balle largement supérieure, mais les Brésiliens se sont montré peu adroits et inspirés pour faire la différence dans cette seconde période.
L’arbitre, après trois minutes, mis un terme au temps réglementaire et les deux équipes se retrouvent pour une prolongation. Malgré une chaude alerte sur le but de Rafael, action sur laquelle le Brésil a failli perdre Rafael Toloi suite à un tacle appuyé d’Ayew.
Une prolongation haletante
La prolongation a repris avec dix Ghanéens contre onze Brésiliens, quoique Rafael Toloi insuffisamment rétabli est plus là pour faire le nombre que de participer au jeu.
La première action dangereuse est pour le Brésil, sur un déboulé d’Alex Texeira à la 96e’, lequel adresse un centre en retrait d’Alan Kardec pas en réussite et qui manque la balle, mais Maicon, seul, tire sur Adiyei qui effectue un arrêt extraordinaire pour éviter l’ouverture du score.
Nouvel avertissement pour le Ghana à la 99e minute, sur un tir de Douglas Costa dont le tir passe à gauche du but.
Le Brésil sauvé par sa transversale
Sur un corner tiré à la 103’ minute, le Brésil est sauvé par la transversale de Rafael, tout de même légèrement gêné par un adversaire. Les Brésiliens montrent des signes de fébrilité sur un dégagement de Dalton dans l’urgence.
Beau mouvement de Wellington Junior à la 112e minute, mais sa frappe est une nouvelle fois stoppée par Adiyei.
Une fin de prolongation où le Brésil manque à plusieurs reprises de marquer le but salvateur, c'est finalement aux tirs au but que les deux équipes se dirigent.
L'incroyable victoire du
Ghana
C’est la terrible épreuve des tirs au but qui départage le Brésil et le Ghana, pourtant les deux meilleures attaques du tournoi, mais qui sont restées muettes durant 120 minutes.
Le Ghana remporte 4-3 cette séance, une défaite suite aux tirs manqués par Souza, Maicon et Alex Texeira, Badu en revanche ne tremble pas et offre le premier titre au Ghana, première équipe africaine à s’imposer dans cette compétition.