Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L’Africain Réveillé

ENVIRONNEMENT: DEFINITION et HISTOIRE (1ere Partie )

14 Octobre 2009, 13:54pm

Publié par arnaudserge

        DEFINITION
      L'
environnement humain est défini comme « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une 
espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins », ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivant et les activités humaines ».

       La notion d'environnement naturel humain, souvent désignée sans discernement par le seul mot environnement, a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et des dernières décennies. On peut aujourd'hui définir l'environnement biophysique et l'environnement humain comme l'ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l'ensemble des phénomènes et interactions s'y déroulant, c'est à dire, comme tout ce qui entoure l'Homme et ses activités.

        Au xxie siècle, la protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur. La préservation de l'environnement est un des trois piliers du développement et a été choisi comme étant l'un des huit objectifs du millénaire pour le développement.

    SENS LINGUISTIQUE ET HISTOIRE
 
          
On trouve « environnemenz » en français dès 1265 dans le sens de « circuit, contour » puis à partir de 1487 dans le sens « action d'environner » . Le mot provient du verbe environner, qui signifie action d'entourer.

         Sens
        Le mot environnement est polysémique, c'est-à-dire qu'il a plusieurs sens différents. Ayant le sens de base de ce qui entoure ou de ce qui inclus, il peut prendre le sens de cadre de vie, de voisinage, d'ambiance, ou encore de contexte (en linguistique).

        L'environnement au sens d'environnement naturel qui entoure l'homme est plus récent et s'est développé dans la seconde moitié du xxe siècle. L'environnement au sens d'environnement réel qui inclus l'homme et son environnement s'est développé dans l'évolution et la culture des espèces.

       La notion d'environnement englobe le réel et la réalité; l'étude des milieux naturels, les impacts négatifs de l'homme sur l'environnement biophysique et les actions engagées pour les réduire.


         Histoire de l'environnement

       L'histoire de l'environnement humain est une sous-division de l'histoire, à laquelle s'intéressent de plus en plus de monde. Son but est d'étudier rétrospectivement l'état de l'environnement à différentes époques et ses interactions avec les activités humaines.

Avant le xixe siècle 

        La prise de conscience de l'existence d'un environnement s'est développée par vague et de manière différente selon les époques, les régions et les cultures humaines.

         Certaines interprétations animistes ou religieuses, comme le bouddhisme a favorisé un certain respect de la vie, des ressources naturelles, et des paysages. Cela dit, ce respect était motivé avant tout par des croyances religieuses, bien plus que par un réel désir de protection des milieux naturels. En effet, les concepts d'environnement économique, urbain ou civique tel que nous les définissons aujourd'hui ne semble pas avoir été relevés par les ethnologues ni par les historiens.
         Au xixe siècle, en Occident, le romantisme a mis en avant la beauté des paysages sauvages, parfois en les opposant aux paysages et à la misère des mondes ouvriers, et industriels. En vantant les beautés de la nature, les romantiques ont fait prendre conscience que ce bien était précieux et devait être préservé. C'est par cet intérêt porté au paysage que les sociétés vont commencer à prendre en compte l'environnement.

          Les États-Unis créent le statut de parc national, avec le Président Abraham Lincoln le 30 juin 1864 et laYosemite valley devient le premier site naturel protégé au monde. Le parc de Yellowstone deviendra en 1872 le premier parc national. La France, en 1906, vote sa première loi sur la protection du paysage. A cette époque, c'est plutôt le paysage, et non l'écosystème qui guide les choix des élus pour les sites à protéger, comme le montre le classement des boucles de la Seine peints par les impressionnistes, par exemple.
          C'est avec la révolution industrielle et l'ère du charbon que la pollution de l'air est devenue la plus visible et manifeste.

          Dès la fin du xixe siècle et pendant la majeure partie du xxe siècle, le développement mondial a été très fort. La révolution industrielle et la forte croissance économique ont favorisé une industrie lourde et fortement consommatrice en ressources naturelles. Les nombreux conflits ont fait prendre conscience de la rareté de certaines ressources, voire localement, de leur épuisement.

          Les premières catastrophes industrielles et écologiques visibles (marées noires, pollution de l'air et des cours d'eau) sensibilisent l'opinion publique et certains décideurs à la protection des écosystèmes.

          Plus tard, dans les années 1970, les premier et deuxième chocs pétroliers font prendre conscience de l'importance stratégique de la bonne gestion des ressources et des conséquences de la hausse de la consommation matérielle.
          La perception de l'environnement a également fortement progressé avec une meilleure diffusion des connaissances scientifiques et une meilleure compréhension des phénomènes naturels. La découverte et l'exploration de nouveaux milieux (Arctique, Antarctique, monde sous-marin) ont mis en évidence la fragilité de certains écosystèmes et la manière dont les activités humaines les affectent. Ils ont été respectivement et notamment vulgarisés par de nombreux auteurs dont Paul-Émile Victor et le commandant Cousteau.

           Dans le même temps la connaissance rétrospective de l'histoire de la planète et des espèces progressait avec la paléoécologie, et la mise à jour de preuves scientifiques de catastrophes écologiques majeures qui ont fait disparaître successivement des espèces durant des millions d'années. Ces sciences du passé ont montré les liens forts qui lient la pérennité des espèces à leur environnement biophysique et au climat.

             De nombreux outils scientifiques et techniques ont également contribué à une meilleure connaissance de l'environnement et donc à sa perception : l'observation, puis l'analyse et la synthèse, photographie aérienne, puis satellitaire, la modélisation prospective ...

            Vers la fin du xxe siècle, la prise de conscience de la nécessité de protéger l'environnement devient mondiale, avec la première conférence des Nations Unies sur l'environnement à Stockholm en juin 1972. En juin 1992, lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, l'environnement est défini comme un bien commun et un bien public. Depuis les années 1990, les mentalités évoluent très rapidement pour se rapprocher de la réalité que nous percevons de l'environnement.

            Cependant, la prise en compte de l'environnement dans les décisions et les pratiques environnementales diffèrent énormément d'un pays à l'autre. Dans les pays en voie de développement, ou les préoccupations de la population sont très différentes de celles des pays développés, la protection de l'environnement biophysique occupe une place beaucoup plus marginale dans la société 

Commenter cet article