Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L’Africain Réveillé

Le Pape a PRAGUE pour les 20 ans de la chute du mur

25 Septembre 2009, 00:37am

Publié par arnaudserge

Benoît XVI à Prague pour les 20 ans de la chute du Mur


Lors de sa visite en République tchèque du 26 au 28 septembre, le pape évoquera la contribution des catholiques à l’avenir des sociétés européennes 

Vu de Rome, cette visite du pape en République tchèque sera fortement marquée par l’histoire. Lundi 28 septembre, le peuple célébrera son saint patron martyr, Venceslas Ier de Bohême (907-929), fondateur de la nation. Benoît XVI rappellera, sur les lieux de son martyre à Stara Boleslav et en présence du président Vaclav Klaus, les racines chrétiennes de ce pays. 

« Je rendrai hommage aux témoins héroïques de l’Évangile, d’hier et d’aujourd’hui, et j’encouragerai chacun à avancer sur le chemin de la charité et de la vérité », a-t-il affirmé dimanche 20 septembre. Pour le pape en effet, déclare un diplomate du Saint-Siège en charge du dossier, « la culture et l’État tchèques sont nés chrétiens ».

Dès 845, quatorze représentants de la noblesse tchèque sont baptisés à Ratisbonne. Une génération plus tard, les saints frères Cyrille et Méthode introduisent en Moravie l’écriture, la Bible, les livres liturgiques. Mais, au XVe siècle, le pays est fortement marqué par la figure de Jean Hus (1370-1415), théologien, précurseur de la Réforme, excommunié et brûlé par les autorités ecclésiastiques. Il deviendra un héros national, symbole de la lutte pour la liberté contre l’Empire autrichien et contre Rome. Pour beaucoup d’observateurs, c’est là que se trouve l’origine du processus de sécularisation encore à l’œuvre aujourd’hui.
Commenter cet article
A
<br /> bon merci beaucoup rene mais tu sais je ne fais que fais mon boulot d'informateur je te conseille d'aller lire l'article suivant<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est bien de penser un peu à la religion, même si c'est dans un contexte politique. Cool<br /> <br /> <br />
Répondre