Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L’Africain Réveillé

Nos Propositions concretes pour les negociations sur le climat a Copenhague

14 Novembre 2009, 09:50am

Publié par arnaudserge

     Du 7 au 18 Décembre, nous participerons au sommet sur les accords climatiques qui se tiendra dans la capitale danoise. Ces propositions paraîtront peut être utopiques chez certains mais je crois c'est ce qu'il faut pour notre planète. En temps que représentant des jeunes ouest africains; voici donc les points que nous allons essaye de défendre et de partager avec nos amis du nord. Il s'agit de:

   
  • la baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés d'ici 2020 (par rapport aux niveaux de 1990). Les pays industrialisés doivent s'engager à réaliser cet effort sur leur territoire national.
  • le soutien aux pays en développement. Il doit avoir deux objectifs : aider ces pays à faire face aux conséquences des dérèglements climatiques (car ce sont eux les plus touchés) et à mettre en œuvre un autre modèle énergétique. Ces pays, en particulier la Chine, l'Inde et le Brésil, doivent contribuer à la réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre (GES).
     
  •  la lutte contre la déforestation. Avec la creation d'un organe charge de la surveiller et de dire quels sont les bons et mauvais eleves dans le domaine. L’arrêt du massacre des arbres, la création d’un réseau d’aires protégées et le développement d’activités alternatives à cette exploitation destructive des forêts.

  • un financement annuel de l'ordre de 100 milliard d'euros environs par les pays industrialisés. Ces sommes peuvent sembler très importantes, mais le coût de l'inaction serait bien plus élevé.
     
  •  la lutte contre l'avancée des déserts et l'érosion côtière surtout dans les pays moi développés comme le notre. Nous proposons la création d'un comité international chargé de travailler sur ces points et de surveiller les politiques réelles de ces pays.

        la destruction pure et simple des barrages hydro-electriques ne                   favorisant pas le passage des courants marins et des espèces de                 poissons migrants le long des courants marins et un retour aux                     énergies éoliennes et solaires.

      l'instauration d'une <<pêche durable>> et la création d'un réseau de             réserve marine dans laquelle aucune activité halieutique ne doit  être             tolérée et réunissant au moins 80% des espèces d'animaux marins                 répertoriés.

      l'arrêt et l'interdiction dans l'immédiat et sans délais de l'utilisation des         OGM toutes catégories confondues et sans exception.

      l'arrêt et l'interdiction du nucléaire dans tout les secteurs d'activités ou           il est utilisé.


      et enfin la creation d'une organisation des nations-unies pour l'environnement.


             

                       

Commenter cet article

emmanuel calèbe 16/01/2010 20:11


HAITI qu'as tu fait pour mériter un sort pareil? se trouvant sur une plaque géologique HAITI subit fréquemment des secousses qui sont dans la plupart des cas destructrices pour le pays l'un des
plus pauvres du monde. la dernière a duré 12mn entre la nuit du 12 au 13 janvier et cela a provoquer la situation à laquelle tout le monde s'attendait. que faut-il alors faire pour ce pays si
vulnérable? réfléchissons y et apportons leur notre aide. tout ceci a un coût pour les écosystèmes de ce pays.